RTBF : Procès des attentats de Bruxelles : "La webradio, c’est la présence invisible des victimes à l’audience"
31.03.2023

Source : RTBF

Depuis décembre 2022, le procès des attentats de Bruxelles se déroule dans le bâtiment du "Justitia" sur l’ancien site de l’OTAN à Haren. C’est là que les rescapés des attentats sont venus raconter leur 22 mars 2016 et là que les accusés sont entendus. Ces débats sont publics et peuvent être suivis sur place mais également à distance pour certains via une webradio.

Une webradio inédite

Le système s’inspire de celui mis en place pour les victimes du procès des attentats de Paris. Pour la première fois en Belgique, les débats d’un procès peuvent être suivis à distance via une webradio. Les débats y sont diffusés avec trente minutes de latence. Un peu moins de 150 personnes, victimes et avocats confondus, ont obtenu l’autorisation de la présidente de la cour d’assises pour l’écouter.



Le sentiment d’être "acteur du procès"

Nathalie Dexpert était à l’aéroport le 22 mars. Elle se trouvait dans le hall des arrivées, un étage sous les bombes qui ont explosé. Blessée psychologiquement, elle s’investit dans le procès. La webradio est devenue pour elle un outil indispensable. Elle vit près de Dunkerque, à 190 kilomètres de la cour d’assises.